Accueil femme étrangère Rennes 35
Accueil > Actualités > Les Suppliantes - samedi 12 novembre 2016

Les Suppliantes - samedi 12 novembre 2016

 

Déclic Femmes en partenariat avec Le collectif RENNES CULTIVE LA PAIX, LA LIGUE DES DROITS DE L'HOMME 35, MOUVEMENT CONTRE LE RACISME ET POUR L'AMITIE ENTRE PEUPLES, RENNES METROPOLE ET PACE SOLIDARITE présente

Les Suppliantes d’après Eschyle Metteur en scène : Jean-Luc Bansard

Résumé :50 femmes, les Danaïdes, refusent d’être "épousées contre leur volonté" par leurs cousins germains, les Égyptiades, 50 fils du frère de leur père. Elles les fuient par la mer, accompagnées par leur père Danaos. Les 50 cousins quant à eux les poursuivent, et prétendent les prendre de force. Les Suppliantes échouent sur les rives de la cité d’Argos.

Le sujet de la pièce : Eschyle met en scène en 466 avant notre ère, le combat de ces femmes qui luttent déjà à cette époque contre l’oppression des hommes qui veulent les soumettre au mariage forcé et aux violences sexuelles. Elles fuient la mort en tentant de rejoindre l’Europe. C’est en cela que leur lutte rejoint celle aujourd’hui des syrien-ne-s, libyen-ne-s, africain-e-s qui échouent sur nos côtes pour y demander l’hospitalité. Qui décide ou non de les accueillir ? Le théâtre grec apporte une réponse : la démocratie !

Les participants : 32 actrices et acteurs amateurs de 8 pays, résidents en Mayenne ou demandeurs d’asile qui s’expriment dans 5 langues... (Syrie, Guinée, Kosovo, Albanie, Mongolie, Algérie, Tunisie, France). Ils ont toutes et tous choisi de défendre sur la scène cette légende car, pour certaines et certains d’entre eux, c’est leur propre histoire qui se raconte ici.

Chantiers citoyens du Théâtre du Tiroir : Conçus pour faire se rencontrer sur les plateaux de théâtre et dans les salles de spectacles, le maximum de personnes d’origines et de cultures différentes et ainsi contribuer modestement à renforcer la compréhension mutuelle, lutter contre l’intolérance, favoriser la cohésion sociale, promouvoir la coopération pour le développement humain. Contact Théâtre du Tiroir 8 rue Jean Macé 53000 Laval www.theatre-du-tiroir.com Jean-Luc Bansard - 06 76 29 62 91 jeanluc.bansard@gmail.com


https://youtu.be/pY2kWAckKaE?t=20s

 

 

 

Déclic Femmes

Localisation

visuel  Localisation