Accueil femme étrangère Rennes 35
Accueil > Actualités > Janvier 2015 Le groupe des femmes du Blosne est Charlie ....

Janvier 2015 Le groupe des femmes du Blosne est Charlie ....

Je suis journaliste et de nationalité espagnole, et pour cela je me suis sentie très identifiée avec mes collègues tués.

Mais je pensais surtout aux familles parce que c'est très difficile de perdre quelqu'un, mais c'est plus dur quand c'est ton père, ton frère un ami qui meurt en conséquence de ces idées, ça veut dire sans aucune raison.

D'un autre côté ces jours-ci je me suis rappelé des attentats du 11 mars 2004 à Madrid quand tout le monde est sorti pour manifester contre les attentats. L'ambiance de cette manifestation qui s'est déroulée il y a 11 ans à Madrid etait très similaire à celle de Rennes le dimanche 11 janvier. Paula

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Déclic femmes anime  des ateliers d'apprentissage du français langue étrangère  FLE sur les quartiers de Maurepas, Villejean et du Blosne .

Ce sont des femmes migrantes originaires d'une quarantaine de pays différents, de religions et de continents différents, qui apprennent le français mais aussi les droits des femmes en France, la culture française et les fondements de la vie républicaine et citoyenne en France.

 Deux fois par semaine un atelier a lieu dans le  quartier du Blosne au 13 Square de Galicie à Rennes

Suite aux actes et aux massacres terroristes de janvier 2014 ; les femmes ont tenu à s'exprimer par rapport à ces événements. elles se  sont d'abord exprimées dans leur langue maternelle et ensuite on traduit leurs textes en français.

Vous trouverez ci-après quelques-unes de ces expressions qui montrent que l'aspiration à la paix et à la fraternité est partagée par les peuples du monde entier.

L'équipe des intervenants du Blosne 

"Je suis Charlie"

Nous sommes très choqués. Nous exprimons nos condoléances aux familles des personnes qui ont été tuées et blessées.Condoléances à toute la grande et belle  nation française. Les organisateurs et tous les participants de cette tragédie doivent être punis avec toute la vigueur de la loi française. C’est une tragédie doublement plus difficile à supporter parce qu’elle s’est passée dans la plus belle ville du monde : Paris. Nous qui vivons sur le territoire de la France nous devons nous unir et empêcher de telles tragédies. Nous souhaitons que les dirigeants de tous les pays se comprennent et se rejoignent pour lutter contre le terrorisme. Nous voulons que toute guerre soit arrêtée. Paix et prospérité pour tout le peuple français.

 Ossète.

-----------------------------------------------------------

Ce qui s’est passé me déçoit beaucoup. Malheureusement tous les conflits sont causés par le manque de respect pour nos différences. il pourrait y avoir la paix si on était plus tolérant. La violence n’est pas une solution. Les différentes nationalités et religions ont toute leur place dans ce pays. Il faut juste accepter les autres. Je suis désolé de ne pas pouvoir écrire plus mais je ne connais pas assez la situation. Il me manque des informations.

  Slovaque

-----------------------------------------------------------------------

Je trouve que ce qui s’est passé est très triste. Aujourd’hui nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes comme ça. Comment se peut-il que quelqu’un décide de la vie des autres ? Tout le monde a le droit d’avoir une opinion et de l’exprimer. C’est juste à cause d’un dessin qu’ils ont tué ! Dans ce pays il y a beaucoup de personnes de religion différente. Si chacun veut « résoudre »son problème comme ça, on a de quoi avoir peur. Je suis désolé pour ce qui s’est passé et pour les familles qui ont perdu des personnes qu’ils ont aimées.

 Hongroise

------------------------------------------------------------

Je trouve révoltant ce qui s’est passé. Tout le monde a le droit de dire, d’écrire et de dessiner ce qu’il veut. C’est la liberté d’expression. Tout le monde sait que les journaux représentent des styles différents. Chacun a  par contre la liberté d’expression et de critique. Il n’est pas possible pour quiconque d’emporter la vie d’autrui. On ne peut résoudre les problèmes par la force. J’ai  peur de mon avenir si cela va continuer.  Je suis totalement désolé par ce malheur. Je sympathise avec les familles dont les membres de la famille et amis sont morts innocemment dans l’assassinat. 

Georgienne

---------------------------------------------------------------

Je trouve triste que la vie d’une personne vaut juste ça. Je trouve triste qu’il existe des gens qui se cachent derrière la religion et pensent qu’ils ont le droit de tuer au nom de Dieu .Tout le monde a le droit d’exprimer son opinion. Tout le monde a le droit d’exprimer ce qu’il pense sans avoir peur. S’il faut avoir peur d’avoir une opinion libre alors la démocratie s’arrête d’exister. La peur produit la violence. Il n’y a personne dans le monde qui ait envie de vivre dans l’ombre de la peur. Moi j’ai peur comme mère. J’ai peur de laisser un monde horrible à nos enfants. Je m’inquiète pour mon avenir. La violence appelle  la violence. Ce n’est pas la solution mais beaucoup d’entre nous  ne s’en rendent pas compte. C’est terrible qu’il y a, et qu’il y aura toujours, des gens qui sont capables de faire des choses pareilles.

Roumaine

---------------------------------------------------------------------------

Moi et ma famille nous sympathisons sincèrement avec les familles des victimes et les gens célèbres de France qui ont été tuées. Nous les yezidis depuis des siècles nous vivons sous la menace de la terreur et du génocide qui a détruit notre nation par exemple le 8 août 2014 en Syrie et en Irak.  Moi ma famille et toute la nation yezidi nous compatissons avec votre douleur et nous nous tenons à vos côtés. Je souhaite la santé et le bien-être au célèbre peuple français. Patience et vigueur bénisse la France et les gens célèbres français. Arrêter la terreur

 Kurde

-------------------------------------------------------------------

Une grosse pensée pour les familles des victimes de l’attentat de Charlie hebdo. Hommage aux victimes et aux policiers décédés lors de cet attentat. Je suis Charlie. 

Sri lankaise

Déclic Femmes

Localisation

visuel  Localisation