Accueil femme étrangère Rennes 35
Accueil > Accueil, Orientation, Médiation Interculturelle et Socio-professionnelle

Accueil, Orientation, Médiation Interculturelle et Socio-professionnelle

 

Accueil, écoute des femmes migrantes

Fatima, directrice de l'association et Hayal, médiatrice socio-professionnelle, accueillent  les femmes et les écoutent afin de trouver des solutions adaptées à leur demande propre.

L’action est conduite tout au long de l’année sans interruption à travers des entretiens individualisés et confidentiels.

Le but est d’aider, chaque femme à surmonter des difficultés d’ordre social, psychologique (blocages, victime de violences et/ou de traumatismes liés aux conflits ou aux guerres.) et/ou d’incompréhensions culturelles et linguistiques, qu’une maîtrise insuffisante de la langue française aggrave de manière considérable.

A travers une prise en charge globale, on accompagne les femmes à construire elles-mêmes, leur chemin, à gagner en autonomie et à devenir actrices de leur vie.

La recherche d'informations et de solutions aux problèmes posés se fait au local de Villejean mais des déplacements sur des lieux ressources avec les personnes concernées est aussi possible.

 

9h-18h lundi, mardi, jeudi, vendredi

9h-16h mercredi

au 7 bis Rue d'Armagnac - 35000 Rennes
Tel: 02 23 46 17 92 - 06 33 58 70 60

Médiation sociale et interculturelle dans les quartiers

Il s'agit d'informer, orienter et accompagner dans les démarches administratives des femmes d'origine étrangère, auprès des institutions ou organisations locales : Mairie, MRAP, Réseau/Villes/Hôpital, écoles, ARCS, Maisons de quartier, Maisons des squares, haltes garderies, des associations, CIDFF, ASFAD, AFTAM, AFEV, CDAS, des organismes de formations: Greta,AFPA, CLPS, Université de Rennes2 CIREFE, Langues et communication, auprès des partenaires de l'insertion professionnelle : Weker, Pôle Emploi, Entreprise d' Insertion profesionnelle ( Envie 2 e ,IRYF, Envie Rennes 35 ), ADASAO, Point Info Emploi.

Mais orienter également vers des personnes ressources : Travailleurs sociaux, intreprètes, médecins, avocats...

La fonction de traduction est exercée, quand cela s'avère nécessaire, par la coordinatrice -permanente ou grâce à un réseau constitué d'anciennes apprenantes.

 

9h-18h lundi, mardi, jeudi, vendredi

9h-16h mercredi

au 7 bis Rue d'Armagnac - 35000 Rennes
Tel: 02 23 46 17 92 -  06 33 58 70 60 

      


 


 

Consultation Juridique

 

 

Une durée d’environ 20 minutes par personne, la permanence juridique, est destinée à apporter aux femmes, les éclairages nécessaires aux problèmes juridiques et judiciaires qui sont les leurs, principalement dans les domaines suivants :

 

  • Droits des femmes
  • Droit des étrangers, refus de Visa d’entrée en France
  • Droit de la famille.

 

Elle a été assuré par un avocat du Barreau de Rennes entre 2000 et 2019 au siège de l’association Déclic femmes au 7 bis rue d’Armagnac à  Rennes. 

Déclic Femmes

Localisation

visuel  Localisation